La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et de l’acte de bâtir :
· Relevé et modélisation du bâti existant ;
· Conception architecturale, urbaine et paysagère ;
· Autorisations d’urbanisme (PC, DP, CU, etc.) ;
· Suivi de chantier ;
· Accompagnement à l’auto-construction ;
· Diagnostic et amélioration de l’habitat.
Les missions de l’atelier
L’atelier verseau propose différents formats adaptés à votre projet :
Elle permet d’évaluer la faisabilité de l’opération au regard des contraintes urbanistiques, techniques, juridiques et financières.
Il s’agit d’un accompagnement ponctuel et limité, en fonction des besoins du maître d’ouvrage et de son projet.
Elle comprend l’ensemble des phases du projet architectural, de la conception à la livraison du bâtiment.
Les missions en détail
Les abréviations et la chronologie de chaque phase sont détaillées plus bas.
Les phases du projet architectural
Le dialogue entre le maître d’ouvrage et l’architecte est permanent durant l’ensemble du processus.
Les phases en détail
Le diagnostic architectural correspond à l’examen général d’un bâtiment ou d’un terrain via l’observation et l’analyse de données. Il ne donne lieu à aucune formalisation dessinée ni prescription technique.
FAISA · faisabilité
L’étude de faisabilité architecturale est une phase exploratoire permettant d’informer le client sur sa capacité à construire ou à faire évoluer son bien.
REL · relevé
La phase de relevé permet à l’architecte d’établir des plans de l’existant par la prise de cotes sur site, l’identification des réseaux et des matériaux visibles.
ESQ · esquisse
Lors des études d’esquisse, l’architecte propose une ou plusieurs solutions d’ensemble répondant à la demande du client. Cette phase permet d’avoir une première idée de ce que peut être la réalisation, de sa faisabilité, de ses délais de mise en oeuvre et de son coût.
Les études d’avant-projet sommaire ont pour objet de préciser la composition générale en plan et en volume, d’apprécier les volumes intérieurs et l’aspect extérieur de l’ouvrage, de proposer les dispositions techniques pouvant être envisagées, de préciser le calendrier de réalisation et, le cas échéant, le découpage en phases fonctionnelles et d’établir une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.
APD · avant-projet définitif
Les études d’avant-projet définitif, fondées sur l’avant-projet sommaire approuvé par le client, ont pour objet de déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme, d’arrêter en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage, ainsi que son aspect, de définir les principes constructifs, les matériaux et les installations techniques, d’établir l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposée par corps d’état, de permettre au client d’arrêter définitivement le programme et de permettre la fixation du forfait de rémunération.
L’architecte établit et signe les documents graphiques et autres pièces écrites de sa compétence, nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur. Il assiste le client pour la constitution du dossier administratif après lui avoir indiqué le contenu obligatoire de ce dossier et les pièces dont la fourniture lui incombe.
Le client après avoir signé tous les documents, y compris les documents graphiques, dépose le dossier de permis de construire auprès du service instructeur. Ces documents graphiques ne peuvent en aucun cas être directement utilisés pour réaliser la construction.
Postérieurement au dépôt du permis de construire, l’architecte assiste le client, à sa demande, dans ses rapports avec l’administration. Le client informe l’architecte de tout échange de correspondance avec l’administration. Dès réception du permis de construire, il transmet à l’architecte copie de l’arrêté et de ses éventuelles annexes. Le client procède à l’affichage réglementaire sur le terrain.
Au stade final de la conception, l’architecte soumet au client un projet détaillé. Les études de projet comprennent les plans, coupes, et élévations réalisés à l’échelle 1/50ème, un devis descriptif détaillé et un calendrier indicatif de réalisation des travaux par corps de métiers.
DCE · dossier de consultation des entreprises
Le dossier de consultation des entreprises est élaboré en fonction des options prises par le client pour les marchés de travaux (entreprise générale, lots séparés, entreprises groupées). Il est transmis aux professionnels mis en concurrence pour la réalisation des travaux pour leur permettre d’établir leurs propositions et devis.
ACT · assistance aux contrats de travaux
L’assistance pour la passation des contrats de travaux est la phase ayant pour objet d’assister le maître d’ouvrage lors de la mise en concurrence pour le choix de l’entreprise qui assurera la réalisation des travaux.
Vérification et validation par l’architecte de la conformité des éléments fournis par l’entreprise.
DET · direction de l’exécution des travaux
Il s’agit du suivi du chantier. L’architecte prépare sa mise en oeuvre et organise la participation des entreprises.
AOR · assistance aux opérations de réception
L’architecte contrôle les travaux effectués et la réalisation des prestations.
DOE · dossier des ouvrages éxécutés
Le DOE est un document contractuel fourni au client lors de la livraison du chantier. Ce document retrace tout ce qui a été réalisé lors des travaux.
06 69 37 37 93
contact@atelierverseau.fr